Si vous cherchez une activité sportive pour la rentrée scolaire de votre enfant, ou si votre cher bambin a découvert l’athlétisme à l’école et n’en démord plus, nous vous expliquons ici les bienfaits de ce sport, pour le corps et l’esprit !
A l’opposé de son image de d’activité solitaire, l’athlétisme est pour les enfants un excellent moyen de s’ouvrir aux autres et au sport en général.
Alors pour s’initier au sport et découvrir l’esprit d’équipe ou pour se développer mentalement et physiquement, découvrez avec nous les bienfaits de l’athlétisme chez l’enfant.
L’athlétisme un sport d’équipe : si votre enfant débute le sport, l’athlétisme permet de lui faire découvrir tôt ses bienfaits sociaux. En effet, il est plus facile pour les tout-petits de commencer par un sport individuel, car les notions de stratégie et de collectif arrivent souvent plus tard dans leur développement.
Et en athlétisme, si les épreuves se disputent de manière individuelle, les entraînements se déroulent de manière collective. Dans les premières catégories d’âge, c’est même le cas des compétitions qui se ont lieu en équipe !
En bref, l’athlé est un excellent moyen pour les plus jeunes de commencer à se sociabiliser et de découvrir les joies du sport à plusieurs.
Découvrir le sport et les sports grâce à l’athlétisme : Bien avant de viser le perfectionnement et la répétition des gestes, l’athlétisme propose de travailler trois gestes simples : le saut, la course et le lancer. Ces mouvements, simples à aborder pour votre enfant, permettent de découvrir le sport de manière intuitive. Eh oui, en plus de faire découvrir à votre enfant les joies de l’athlétisme, les pistes des stades sont l’endroit propice pour l’apprentissage du sport en général ! En plus d’apporter à votre enfant le goût du sport, l’athlétisme l’aide à développer des gestes de base qui sont utiles dans toutes les activités sportives.
Avec l’athlétisme, votre enfant développe sa gestuelle : L’athlétisme permet de découvrir le sport grâce à des gestes simples. Et chez l’enfant, l’apprentissage de la course, du lancer et du saut permet de développer sa motricité et son sens de l’équilibre.
Surtout que lors des premières années, l’athlétisme, c’est avant tout la polyvalence ! Avant de se spécialiser, votre enfant commence par essayer toutes les disciplines de l’athlétisme. Et c’est l’occasion de développer sa psychomotricité de manière globale.
L’athlétisme : le jeu et l’effort : Grâce à des gestes simples et des disciplines variées, l’athlé permet à votre enfant de découvrir en s’amusant.
A l’opposé de l’image du perfectionnement et de la répétition, la découverte de l’athlétisme est placée sous le signe de la polyvalence. Votre enfant s’essaie à toutes les disciplines et découvre ce sport par le jeu.
C’est cette approche ludique et curieuse d’un sport riche en possibilités qui permet au fil du temps de développer naturellement un goût de l’effort et du dépassement de soi.
Pour le physique, le mental et même le social, l’athlétisme est une excellente façon pour votre enfant et pour l’adulte de découvrir les bienfaits du sport.
L’athlétisme va apporter à la fois : une super forme, grâce à l’entraînement, l’athlète devient plus fort, plus rapide, plus endurant, plus souple… et un esprit sportif, sens de l’effort, du travail, du respect et du partage.
A travers les différentes activités de l’athlétisme nous pouvons faire du sport santé et du sport adapté. Le SCMC a aussi ces compétences.
CONTACTEZ-NOUS
RÉFÉRENT(E)
Joelle ROMEO-VIDONI
TÉLÉPHONE
06 60 99 98 82
COURRIEL
athle.chatillon@hotmail.fr